Présentation de l'IAB

La Bioéthique est une discipline particulière du savoir qui s’intéresse à la réflexion éthique suscitée par les avancées technologiques liées à la santé en général et à l’être humain en particulier, ainsi qu’aux enjeux sociaux qui en découlent. Chaque année de nouveaux sujets apparaissent démontrant alors un intérêt sans cesse croissant du débat académique, intellectuel, professionnel et social autour de la bioéthique. En Occident, où la réflexion bioéthique est plus structurée et prolifique, avec une sphère d’application plus dense et opérante à plusieurs échelles, politiques et législatives, grâce aux avis et recommandations souvent très institutionnalisés. Si cette réflexion s’organise mieux dans le paysage anglo-saxon, la Bioéthique en Afrique en général et en Afrique francophone en particulier cherche encore les bases de sa structuration. L’Institut Africain de Bioéthique vise à répondre à un triple défi : Faire émerger une réflexion bioéthique francophone en Afrique, Promouvoir la formation en bioéthique en Afrique francophone, Amener les applications de la bioéthique sur le terrain législatif en Afrique francophone.

L’institut Africain de Bioéthique (IAB) a pour objectif de former les étudiants, des chercheurs, les professionnels de la santé, les administrateurs des CER et des institutions de santé publique, sur les questions d’éthique et de bioéthique liées à la recherche biomédicale, aux soins cliniques et médicaux, aux pratiques médicales africaines, aux tests génétiques, aux politiques de santé publique. Développer des curricula de formation universitaire et professionnelle en bioéthique. Déplacer les débats bioéthiques dans la société africaine. Sensibiliser les jeunes africains aux questions de bioéthique par le débat.

Nos themes


PMA, DON D’OVOCYTES, GPA

L’Afrique est le continent où l’anthropologie de la reproduction coexiste avec certaines normes sociales liées à la culture traditionnelle. L’enfant tient une place fondamentale dans la réussite des couples. L’émergence des techniques de reproduction alternative telles que la PMA et la GPA suscite plusieurs interrogations éthiques. Les questions de procréations médicales assistées en Afrique ne sont plus récentes, les premières PMA datent d’au moins 1999 et les cliniques spécialisées ainsi que les hôpitaux de référence accèdent de plus en plus à une demande grandissante. Seulement, beaucoup de jeune femme en âge de procréer en Afrique n’intègrent pas encore la perspective du don d’ovocyte ou encore de la GPA. Pourtant des pratiques pouvant trouver leur valeur morale dans l’immense et complexe terreau des cultures africaines

AVORTEMENT, DPI, DPN, EMBRYON

Les pratiques d’avortement en Afrique sont pour la plupart réprimées par la loi civile et constituent également un crime dans l’ensemble des systèmes de valeurs morales africaines. Les techniques de diagnostic anténatal ou les technologies préimplantatoires intègrent les perspectives de FIV et l’éternel débat sur le statut ontologique de l’embryon. Or, prise dans des problématiques culturelles et sociales comme le mariage précoce et l’excision entre autres, les sociétés africaines doivent faire face au défi de l’évolution des mentalités.

TESTS GENETIQUES, RECHERCHE ET ESSAI CLINIQUE, IA

Avec l’apparition des épidémies telles que Ebola ou encore la Covid-19, la nécessité de constituer des bases de données génétiques des populations mondiales est un impératif de santé publique et de santé mondiale dans le cadre de la médecine préventive. Le développement de l’IA dans la santé, le partage des données médicales, l’accès aux tests génétiques, posent des problèmes éthiques plus large comme l’autonomie, le respect de la liberté individuelle et de la vie privée, le consentement libre et éclairé, l’accès aux soins et aux médicaments ou aux bénéfices de la recherche, dans un contexte souvent marqué par un double analphabétisme : l’éducation et l’internet.

FER, CER, ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE EN BIOETHIQUE

Le contexte africain est marqué par un constat affligeant sur les contenus de formation disponibles en bioéthique et dans un régime linguistique francophone. La mise à niveau permanente des CER et la professionnalisation des enseignements en bioéthique est une exigence absolue pour entretenir une réflexion et une application de la bioéthique dans la société africaine.

LOIS DE BIOETHIQUE EN AFRIQUE

Travailler à mettre en place des organisations nationales structurées, pouvant s’harmoniser à l’échelle continentale pour jouer une fonction consultative auprès du parlement panafricain. Faire émerger un vaste mouvement de prise de conscience des enjeux de la réflexion bioéthique au niveau des sociétés africaines en impliquant les citoyens et les sociétés traditionnelles.