Charte de l'IAB
L’Institut Africain de Bioéthique est une initiative collective portée par le désir de voir émerger sur le sol africain, une réflexion intellectuelle et critique sur les progrès des technologies biomédicales appliquées à l’homme. En partant de la réalité culturelle, anthropologique et sociale des sociétés africaines, l’IAB entend se spécialiser dans la formation en bioéthique en adaptant les méthodologies de recherche en bioéthique aux problématiques de la santé et des soins en Afrique. L’IAB est apolitique, adogmatique et centre sa méthode sur la réflexion critique. L’IAB est ouvert à l’international, notamment avec le Canada, la Belgique, la France, la Suisse , mais a pour vocation de devenir un pôle africain et francophone de collaboration scientifique avec les autres Etats de la francophonie.
L'IAB cherche à informer, sensibiliser et éclairer le public africain et les décideurs politiques sur les enjeux de la bioéthique et des questions de société qui lui sont connexes (en particulier, l'éducation et la famille). Il réalise ses buts à travers l'organisation régulière de sessions d'étude (colloques, séminaires, conférences, débats et formations continues), notamment avec l’organisation annuelle d’un Forum Africain et International de Bioéthique (FAIB) qui se tient chaque année et rassemble une panoplie d’expert venant de partout pour converger en Afrique, de publications (ouvrages, articles, brochures, dossiers, communiqués) ou d'actions (conférences de presse, lobbying). L’IAB à vocation à devenir une structure d’enseignement universitaire rassemblant des étudiants, chercheurs, professionnels de la santé, administrateurs et autres, venant de toute l’Afrique francophone.
L’IAB compte un comité d’honneur, un comité scientifique, une collaboration internationale, un comité éditorial et un comité d’administration.